French/ Français
Featured Article
Tout à propos de la bibliothèque / All About the Library

Tout sur la Bibliothèque

Votre carte d’accès à la BIBLIOTHÈQUE DE MISSISSAUGA est la clé!  Cette carte est GRATUITE pour tous les résidents, les propriétaires, les étudiants et tous ceux qui ont un emploi à Mississauga

Vous pouvez utiliser votre carte pour emprunter des articles de n’importe lequel local de la bibliothèque. Pour obtenir une carte, veuillez présenter une pièce d’identité montrant votre nom et votre adresse. Si vous changez de nom, d’adresse ou de numéro de téléphone, veuillez en renseigner le personnel de la bibliothèque tout de suite. Il y a des frais à payer pour le remplacement de toute carte perdue, endommagée, oubliée ou volée.

Les emprunts : La plupart des livres, des cassettes, des CD, et des cédéroms peuvent être empruntés pour trois semaines.  La plupart des DVD, des vidéocassettes, et des magazines peuvent être empruntés pendant une semaine.

Vous pouvez emprunter…

Livres
Plus de 1,5 millions d’articles sont disponibles dans le « Mississauga Library System ». Parmi lesquels, vous y trouvez une assez grande collection en français.

Magazines
Vous avez accès à plus de 1000 périodiques; certains sont en français.

DVD, vidéo, et CD
Une grande variété d’articles est disponible, y compris du matériel audiovisuel en français et multilingue. Des enregistrements de musique et des enregistrements oraux sont également fournis en format cassette audio et en format CD. 

« Lightning Loans »
Cette collection « emprunts éclairs » donne aux clients l’occasion de trouver sur le rayon, un best-seller actuel ou un article très en demande, même s’il y a une longue liste de clients qui attendent pour l’emprunter. Ces « Lightning Loans » sont disponibles dans toutes les succursales. Les livres peuvent être empruntés pour 7 jours, les DVD pour 3 jours. Les « Lightning Loans » ne peuvent être ni réservés ni renouvelés.

Si l’article que vous désirez, est emprunté…
Vous pouvez le réserver en vous servant du catalogue en ligne, soit à la bibliothèque ou de chez vous. Quand l’article devient disponible, vous en êtes averti(e).  Il y a des frais à payer si vous n’allez pas prendre votre article pendant la période indiquée. Un article qui n’est pas dans le « Mississauga Library System » peut être obtenu à travers les prêts entre bibliothèques. Demandez, au besoin, l’aide du personnel.

Renouvellement des articles de bibliothèque
La plupart des articles de la bibliothèque peuvent être renouvelés. Un article peut être renouvelé même s’il est en retard, car les frais de retard sont ajoutés à votre dossier. Les articles sont renouvelés à partir de la date du renouvellement et non pas à partir de la date d’échéance. Les DVD, les vidéocassettes et les magazines sont renouvelés pour 7 jours. Tout autre article est renouvelé pour 3 semaines. Vous pouvez renouveler en vous servant :

* du catalogue en ligne, de chez vous ou à la bibliothèque
* d’un téléphone à clavier Touch-Tone (au 905-615-3500, appuyez sur le 2)

Un article ne peut pas être renouvelé
* s’il s’agit d’un « Lightning Loan »
* s’il a été réservé par un autre client
* si vous l’avez déjà renouvelé deux fois
* s’il s’agit d’un DVD, d’une vidéocassette ou d’un magazine que vous avez déjà renouvelé une fois

Si un article ne peut pas être renouvelé, il faut le retourner à la date d’échéance. 

Retour des articles à la bibliothèque
Les dates d’échéance sont imprimées sur le reçu qui vous est remis au moment du prêt. Les articles doivent être retournés à la bibliothèque avant l’heure de fermeture de la date d’échéance. Veuillez retourner vos articles ponctuellement pour que les autres puissent les emprunter. Une fente de retour des livres est disponible à chaque local.  Les articles empruntés à une succursale peuvent être retournés à n’importe laquelle autre succursale de la bibliothèque.

Tarif des amendes
Vous êtes responsable pour les articles empruntés inscrits sur votre carte. Il y aura une amende à payer pour chaque jour ou une partie du jour, après la date d’échéance.

Tout article (sauf ceux ci-dessous):
0,35$ par jour par article
(Maximum de 10$ par article)

Vidéos, magazines, et livres de poche:
0,35$ par jour par article
(Maximum de 10$ par article)

DVD:
1,00$ par jour par article
(Maximum de 10$ par article)

« Lightning Loans »
1,00$ par jour par article
(Maximum de 10$ par article)

Tarif des services (plus les taxes, le cas échéant)
Non-résident :
30$ par année, avec preuve dÂ’identité

Carte oubliée:
1$, avec preuve dÂ’identité

Remplacement de carte:
2$, avec preuve dÂ’identité

Articles réservés mais non pris:
2$ par article

Article endommagé ou perdu:
Coût du remplacement de lÂ’article pour la bibliothèque. Les articles endommagés ou perdus qui sont payés demeurent toujours la propriété de la bibliothèque.

Frais dÂ’agence de recouvrement:
12,80$

Réservation dÂ’ordinateur sans carte:
1 jour 1$
1 semaine 5$
1 mois 15$

La bibliothèque tient à recouvrir tous les frais non payés. La bibliothèque se sert d’une agence de recouvrement pour les arrérages.  Des frais supplémentaires sont à payer pour les comptes soumis à l’agence de recouvrement.

Des programmes pour tous

Pour les enfants d’âge préscolaire – La bibliothèque, dans la plupart de ses locaux, offre des heures du conte pour les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.

Pour les enfants d’âge scolaire – Des clubs de lecture, des événements spéciaux et des programmes d’été ont lieu dans la plupart des locaux de la bibliothèque.

Pour les ados – Des événements spéciaux ont lieu dans plusieurs locaux.

Pour les adultes – Dans certaines bibliothèques, on donne des discours, on fait des démonstrations, on organise des clubs du livre et on présente des ateliers sur une variété de sujets

Pour les personnes âgées – Des événements spéciaux et des clubs du livre ont lieu dans plusieurs locaux.

Pour un horaire des programmes et des événements à la bibliothèque, veuillez consulter le site Web de la bibliothèque au www.mississauga.ca/library .

Services de consultation
Toutes les succursales ont des documents de consultation de base, y compris des encyclopédies et des dictionnaires. Des documents de fonds à consulter sont disponibles à la Bibliothèque centrale, y compris des rapports d’entreprise, des répertoires d’entreprises, et des documents gouvernementaux.

La photocopie
Les photocopieurs sont disponibles dans tous les locaux. La photocopie est assujettie aux lois du droit d’auteur.

Spectacles et exposés d’art
Des étalages et des exposés d’art se trouvent dans la plupart des locaux.  Les galeries d’art et les vitrines peuvent être louées mensuellement. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre succursale préférée.

Distribution des brochures et des affiches
Voulez-vous faire de la publicité pour votre atelier ou un spectacle auprès de la communauté?  Avez-vous besoin de membres ou de bénévoles pour votre organisme?  La bibliothèque distribue à toutes ses succursales, des brochures et des affiches pour les groupes communautaires et les organismes à but non lucratif.  Pour des renseignements sur la publicité commerciale, veuillez contacter l’Office du développement communautaire au 905-615-3200, poste 3471.

Salles de réunion
Avez-vous besoin d’un salon pour une réunion mensuelle?  La bibliothèque loue des salles de réunion et un auditorium.  Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le service à la clientèle de la Ville de Mississauga, au 905-615-4100.

Organisation d’une visite guidée de la Bibliothèque centrale
Des visites guidées à la Bibliothèque centrale de Mississauga sont offertes régulièrement. Si vous voulez une visite guidée pour votre organisme, votre classe d’école ou votre entreprise, veuillez téléphoner au 905-615-3500 pour en faire les arrangements.

Histoire régionale
Une grande collection de vieux documents rares qui traitent de l’histoire de Mississauga et du comté de Peel, est disponible et peut être utilisée sur place; elle comprend des albums de coupures, des microfilms, des archives locales et des photos.  Des ressources généalogiques comprennent « International Geneological IndexMC »  et « Ancestral FileMC » .

Bibliothèque centrale, département de commerce
Vous pouvez y trouver de nouveaux clients ou un nouvel employeur au Canada, aux États-Unis ou ailleurs, en vous servant de plusieurs répertoires d’entreprises en ligne et imprimés. Vous pouvez aussi apprendre à mettre en marche et à diriger une petite entreprise, apprendre à suivre la loi sur les entreprises et apprendre à investir vos profits prudemment, en vous servant de plusieurs bulletins de placement.

Services spéciaux
Services pour personnes confinées à la maison – veuillez composer le 905-615-3500, poste 3544 pour de plus amples renseignements.

Langues – La bibliothèque offre des documents en 22 langues, et l’appui de la communauté serait très apprécié.  Vous pouvez également emprunter des trousses pour apprendre une autre langue

Livres en gros caractères – Ces livres sont disponibles dans toutes les succursales. Ils s’y retrouvent à tour de rôle, afin qu’il y ait toujours une sélection alternante.

Ordinateurs à l’usage au grand public
L’accès à l’Internet et au logiciel de traitement de texte est disponible dans tous les locaux de la bibliothèque. Ces ordinateurs peuvent accueillir les clés USB.

Réservation d’un ordinateur
Si vous avez une carte valide, vous pouvez arranger une séance à l’ordinateur, de chez vous ou à la bibliothèque.

Ressources électroniques
Vous pouvez faire des recherches sur plus de 60 bases de données qui traitent d’une variété de sujets, tels que : la santé, les affaires, les nouvelles, la littérature, le sport, les arts et les divertissements. Veuillez aller au www.mississauga.ca/library et ensuite
•cliquer sur Library Catalogue (au côté droit de l’écran)
• cliquer sur Research Resources (un onglet au dessus)
•cliquer sur Find articles and more…
•Défiler vers le bas pour trouver la liste des ressources disponibles

« Wireless Mississauga »
Si vous avez un ordinateur portatif sans fil et une carte de bibliothèque valide, vous pouvez accéder gratuitement à l’Internet dans tous les locaux de la bibliothèque.

Pour de plus amples renseignements en français, veuillez cliquer sur « En français » sur le site web de la bibliothèque au www.mississauga.ca/library ou bien contactez le library.french@mississauga.ca .






pcomapp01:8851